accueil

  • Claude Sévenier

L’édition 2016 du Festival est dédiée à Claude Sévenier, co-directeur artistique, personnalité marquante du Théâtre public, disparu en février dernier. Ensemble, avec la complicité et la confiance de Jean et Sylvie Gourdan, nous avons ouvert ce beau théâtre à des spectacles marquants et ambitieux, développé une fidélité constante aux artistes et mené à bien notre projet d’être aux côtés des compagnies dans cette aventure singulière du Off. Nous sommes fiers de la forte identité, désormais reconnue, du Petit Louvre.

La programmation 2016, nous l’avons bâtie ensemble. Pour la Chapelle des Templiers, elle vous emmène à la rencontre de Jean-Claude Grumberg, Ariane Ascaride, Coraly Zahonero de la Comédie-Française, du Marivaux monté par Philippe Calvario, de Goethe et son Faust par la troupe de Ronan Rivière, à la découverte de Stanislas Grassian qui propose « Résistantes » et  » Le Road Movie Cabaret » de Romual Borys.

La salle Van Gogh permet de privilégier les spectacles qui réclament plus d’intimité, où les textes s’inscrivent avec intensité dans ce petit écrin, textes d’aujourd’hui, mais également musique et chansons. Sur votre parcours de spectateur, vous croiserez Blaise Cendrars, Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Alan Bennett,  Marie Antoinette avec le Chevalier d’Eon, « Les Muses » pour une visite déjantée dans un musée,  de jeunes jazzmen courageux dans la période nazie (« Swing Heil ») et vous pourrez entendre les premiers textes de chansons d’Emile Brami écrits pour Silvia Lenzi.

Des spectacles menés, entre autres, par des metteurs en scène dont nous aimons et suivons le travail magnifique depuis des années, ainsi notamment Gabriel Garran, Jacques Nichet, Lisa Wurmser, Philippe Calvario, Thierry Thieù Niang, Ivan Morane.

A y regarder de plus près, ici par le burlesque et l’humour, là entre émotions et gravité, engagement et révolte, par la voix de textes et de poètes immenses, le Petit Louvre vous offre des spectacles qui portent en eux la question de la dignité humaine, de la tolérance, dans un monde bouleversé, où l’espoir peut renaître à la moindre étincelle. Autant de rendez-vous uniques pour entendre la voix des artistes et rêver encore.

 

lire l’hommage à Claude Sévenier sur Webtheatre : 

http://www.webtheatre.fr/La-mort-de-Claude-Sevenier-ancien

messages et témoignages à  : messagespourclaude@gmail.com