Le Secret du Temps plié

Saisir l’insaisissable

De et par Gauthier Fourcade. Mise en scène François Bourcier

Gauthier-Fourcade

Funambule du verbe et jongleur de mots, équilibriste sur le fil du présent, Gauthier  Fourcade remonte le temps pour mieux nous dévoiler les secrets de l’enfance et la nostalgie du temps passé.

Un homme, que sa femme a quitté, a décidé de regarder le temps passer. C’est une activité de  chaque instant, exclusive, car dès qu’on se divertit, on ne voit plus le temps passer !

De cette longue observation, il tire une théorie révolutionnaire sur le temps, son origine, sa fonction, sa matière, sa couleur, ses intentions ; il nous explique enfin pourquoi la nuit tombe au lieu de descendre délicatement et s’il y a une différence entre le temps qui passe et le temps qu’il fait. Toutes ces affirmations sont étayées par la logique implacable des jeux de mots. Mais emporté par son discours, il se confronte à son propre passé qui lui livrera peu à peu ses  secrets. « Gauthier Fourcade, dit son  metteur en scène François Bourcier, met en mots d’humour, les lois, les incertitudes, les théories de la relativité restreinte ou générale et la physique quantique. Jeu de mots, jeu de maux parfois quand les blessures du temps d’un amour qu’on croyait immortel s’en va. Alors l’humour fait place à la tendresse. Mais l’humour, avec lui, finit toujours par avoir le dernier mot dans cette histoire sans fin. Au-delà de cette apparente légèreté, il s’interroge sur les aspects les plus profonds du Temps. Alors, dans ce texte qui ondule et se déplie dans une spirale incessante de mots emboîtés, détournés, recomposés, le temps semble ne plus exister. »

La tête dans les étoiles, les cheveux hirsutes et le regard doux, Gauthier Fourcade avance à petits pas, sans cynisme ni mauvais genre, avec l’innocence et la curiosité de l’enfance.