AU DÉBUT (création)

 

de François Bégaudeau, mise en scène Panchika Velez

Heureux événements

Un spectacle choral qui entremêle avec humour et tendresse les parcours de quatre personnages qui vivent l’aventure unique autant qu’universelle, celle d’attendre un enfant. Une écriture légère et forte pour un théâtre jubilatoire.

Dans cette pièce que l’auteur a lui-même adapté de son ouvrage « Au début », François Bégaudeau nous entraîne dans l’infini mystère de la gestation, depuis l’instant initial où a germé l’idée de procréer. Un homme et trois femmes issus d’origines, de milieux sociaux, d’âges différents, nous racontent ce voyage initiatique parfois douloureux, souvent ludique. Des treize récits de son livre, l’auteur a choisi 4 histoires, qu’il croise pour en faire une ode chorale, drôle et sensible. Quatre parcours singuliers qui se font écho et s’enlacent. Il y a l’ancienne rurale et la moderne citadine qui ne voulait pas vraiment, la laide (ou qui se pense telle) qui n’a pas toutes ses chances, l’homme qui ne peut pas porter dans son corps et qui sera un père « traditionnel ». Tous ceux-là avec leur particularité rejoignent formidablement la foule des autres dont nous faisons partie.

Au-delà de l’enfantement, la pièce fait des détours buissonniers sous forme de chroniques familiales, pleines d’humour, d’amour et de tendresse.