GRISELIDIS

d’après la parole et les écrits de Grisélidis Réal

conception et interprétation Coraly Zahonero de la Comédie-Française

griselidis

Une femme d’exception

Dans un style unique fait de gouaille rageuse et drôle, de poésie ciselée, Grisélidis Réal défie toutes les conventions, avec des mots terribles de révolte et de beauté qui tentent de démasquer les hypocrisies de notre siècle.

Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française, met à l’honneur cette écrivaine, cette femme exceptionnelle en nous la restituant dans toute sa poésie, son humanité, sa révolte.

Griselidis Real est née à Lausanne en 1929. Une enfant et une adolescente qui révèlent des talents pour le dessin et l’écriture. Une vie qui bascule lorsqu’elle se retrouve dans la misère à Munich où elle découvre la prostitution.

« Découvrir cette prostituée révolutionnaire et anarchiste, au prénom d’héroïne de conte, à la beauté magnifique, au destin atypique et à la personnalité hors norme, fut un choc, un vrai bouleversement. À travers sa lutte acharnée pour conquérir sa liberté et affirmer sa singularité, résonne une lutte commune à toutes les femmes : l’émancipation.

Il m’est apparu avec une absolue certitude que sa parole était nécessaire et qu’il fallait la faire entendre.  Nous allons tenter de faire « s’élargir les cœurs et les esprits » comme elle disait, et peut-être changer le regard des spectateurs sur ces femmes dites « putains » dont Grisélidis Réal fut une inoubliable égérie ».