TOUCHÉE PAR LES FÉES

de Marie Desplechin – mise en scène Thierry Thieû Niang

avec Ariane Ascaride

touchee

Les temps d’Ariane, le temps de l’envol et de l’enfance

Une échappée autobiographique écrite à quatre mains, chorégraphiée par un elfe. Le livre de souvenirs d’une comédienne qui rêve de s’envoler comme Puck, Ariel ou Peter Pan. Un hymne au théâtre, au rêve, à l’esprit d’enfance, à la vie tout simplement.

Ariane Ascaride raconte sa propre histoire, inextricablement liée au théâtre. Ses souvenirs familiaux sont des souvenirs d’images théâtrales : l’enfance vécue sur les planches façonne l’actrice et s’ancre en elle la certitude que le théâtre est un art à la fois populaire et exigeant. Bien qu’elle emprunte les chemins du cinéma, où elle resplendit de subtilité et de vérité, le théâtre est son socle, elle y revient toujours.

Elle raconte ses instants de vie à Marie Desplechin qui met en mots le merveilleux et le burlesque, le tragique et le comique. Un récit intime livré dans une exubérance joyeuse. Conteuse et actrice, Ariane Ascaride tire les fils d’un inépuisable et foisonnement feuilleton décliné en épisodes où apparaissent de nouveaux personnages et se greffent de nouveaux événements. C’est au Petit Louvre que se crée le 4ème épisode.

Pour porter à la scène cette épopée, il fallait un autre complice, celui qui donne confiance, celui qui donne des ailes pour mieux voler…. Thierry Thieû Niang est cet elfe, chorégraphe et metteur en scène, il guide Ariane, la rend légère, et elle danse, elle virevolte…et nous embarque au fil de ses rêves, de ses passions, avec cet humour décapant qui est le sien, capable de désamorcer toutes les petites et grandes douleurs de la vie.