SIMONE DE BEAUVOIR


écrit par Brigitte Bladou, mise en scène François Bourcier, interprété par Brigitte Bladou

simone

Une vie de combat pour les libertés

Dans l’univers musical du Saint Germain des près de l’avant et de l’après-guerre, entre humour et émotion, Brigitte Bladou, fait vivre « le Castor », comme l’appelait Jean-Paul Sartre, ses amours, ses passions, ses combats et bien sûr ses écrits qui n’ont pas pris une ride.

Par ses engagements et à travers ses écrits, Simone de Beauvoir a soulevé les foules, libéré nos mères, nos grands-mères de leur carcan, suscitant un espoir de liberté qui laissait place à la parole, celle enfouie, engourdie par des siècles d’ignorance. Si dans la mémoire collective, elle reste à tout jamais l’avocate de la cause des femmes, elle incarne aujourd’hui la réalité complexe d’une femme qui traversa toute l’histoire du XXème siècle, ses fracas, ses modes, ses combats. Elle y prit sa part, y tint sa place en philosophe et femme engagée qui n’a cessé de démontrer que se vouloir libre c’est aussi vouloir la liberté des autres.

A travers l’épopée d’une vie, de l’adolescente aspirant à la liberté à la femme d’âge mûr, c’est la vie à fleur d’âme, qu’incarne la comédienne Brigitte Bladou.

Au fil de la pièce, la comédienne, avec autant d’humour que de finesse, nous révèle une femme passionnée à la recherche d’un équilibre entre le bonheur intime et ses engagements publics qui lui valurent souvent injures et inimitiés sans jamais entamer sa détermination.

Une interprétation magnifique, un hymne à la liberté.