A TRAVERS CLARA

De Orianne Moretti, d’après les Correspondances et le Journal intime de Clara et Robert Schumann
Correspondances Compagnie

CHAPELLE DES TEMPLIERS du 7 au 29 juillet 2023 à 21h10. Durée 1h10
Tarifs 24/16/12 euros. Relâche le mercredi (12, 19 et 26 juillet)

Un opéra de chambre intimiste.
Dialogue entre la correspondance de Clara et Robert Schumann et la musique méconnue de Clara. Une plongée dans l’intimité et le destin d’un couple phare du romantisme.

Quand Robert Schumann rencontre la jeune Clara (il a le double de son âge), il est aussitôt fasciné par la pianiste virtuose et la déjà-compositrice. Son père, le pianiste et pédagogue Frederich Wieck, expérimente sa méthode sur sa fille et souhaite en faire une grande concertiste. Il s’élève donc contre son désir de mariage avec Robert Schumann, craignant que la carrière de Clara en soit entravée. Ce n’est qu’après de longues années d’opposition au père que le couple de musiciens parviendra à s’unir. Leur destin exceptionnel et leur relation non moins exceptionnelle nous sont rapportés par eux-mêmes à travers leurs Correspondances et leur Journal intime. Le couple tient en effet un journal commun dans lequel chacun écrit à tour de rôle. A travers Clara, en se basant sur ces écrits, nous propose un voyage musical qui fait ressortir la musique éblouissante et méconnue de Clara et la communion spirituelle et artistique singulière entre une femme et un homme d’exception.
Avec le talent qu’on lui connaît (Orianne Moretti a interprété Titania dans Le Songe d’une nuit d’été – Shakespeare/Purcell mis en scène par Antoine Herbez durant deux saisons au Petit Louvre), la soprano, qui est aussi comédienne et metteuse en scène, chante les lieder de Clara tout en lisant les lettres que lui écrivait Robert, Clara ayant malheureusement détruit l’ensemble de sa correspondance. Voyage épistolaire et théâtral, voyage musical, A travers Clara nous transporte dans l’univers sonore et émotionnel d’une époque, l’Europe romantique, à travers la sensibilité et le talent d’une femme.

Avec Orianne Moretti, soprano – Marion Liotard ou Anne Guidi, piano

Mise en scène et dramaturgie : Orianne Moretti – Lumières : Michel Cabrera – Costume : Arielle Aubert

« Un sommet absolu du romantisme et une petite merveille musicale et poétique » Resmusica

« Splendide correspondance musicale et littéraire… A travers Clara, quelle belle émotion ! » La Provence

« L’incarnation toute en délicatesse et nuances d’Orianne Moretti réussit à nous inclure dans cette intimité sentimentale sans nous donner le sentiment indécent d’une indiscrète intrusion. » RMT Revue Marseillaise du Théâtre

« Orianne Moretti, l’âme de Clara Schumann » Opus haute définition