Hommage à Martine Spangaro

La rayonnante directrice artistique du théâtre du Petit Louvre est décédée en mai 2020. L’annonce de l’annulation du festival lui aura ôté les dernières armes pour se battre contre la maladie.

Nous n’avons pu, pour des raisons techniques, ouvrir en 2021. Nous sommes heureux de lui rendre enfin hommage.

Après avoir collaboré activement à la création des centres dramatiques nationaux de Limoges et de Besançon au début des années 70, Martine Spangaro fait exploser tout son talent au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis auprès de René Gonzales qu’elle accompagnera de 1974 à 1986. Elle se réalise avec la même passion dans dans tous les métiers du spectacle vivant auquel elle consacre sa vie : que ce soit dans les relations presse, les relations publiques ou l’administration, elle permet aux artistes qu’elle découvre et encourage de se produire dans les meilleures conditions. Certains qu’elle a aidés à grandir feront appel à sa sensibilité et à sa vision créatrice pour les assister à la mise en scène (Alfredo Arias, Laurent Pelly, Marc Paquien…) Elle rêvait d’avoir un théâtre, on peut dire qu’elle en a eu plusieurs : après Saint-Denis et Aubervilliers, elle codirigera le centre dramatique national de Sartrouville avec Claude Sévenier jusqu’en 2006. Pendant toutes ces années, tous les deux ouvriront leur porte à des artistes associés comme Joël Jouanneau ou Angélique Ionatos, et à un public de proximité, fidélisé par la qualité de la programmation et de l’accueil.
Quand Sylvie et Jean Gourdan confient les clés du Petit Louvre à Claude Sévenier, il appelle aussitôt Martine, son binôme, son alter ego, pour codiriger avec lui cette belle maison qui sera sa dernière maison. Restée seule après le décès de Claude, Martine conduira le théâtre du Petit Louvre avec les mêmes qualités qu’on lui connaît depuis le début.

A celle qui avait su conjuguer les exigences du théâtre public avec les contraintes du théâtre privé,
A celle qui plaça toute sa vie sous le signe du spectacle vivant,
Nous dédions cette édition qui fait la part belle à la création et dont elle avait initié une partie de la programmation.
Vous y retrouverez quelques anciens compagnons du théâtre du Petit Louvre qui montre une fois encore sa fidélité aux artistes mais vous découvrirez aussi quelques talents nouveaux, repérés pour leur exigence ou bien la force de leur propos.
Venez partager ces textes intenses et admirer avec nous ces artistes qui nous enchantent.
Soyons complices.

Retrouver les articles sur Martine Spangaro :
http://lejournaldarmelleheliot.fr/martine-spangaro-larchitecte-delicate/
https://www.webtheatre.fr/La-mort-de-Martine-Spangaro