LA LONGUE ROUTE

D’après le récit de Bernard Moitessier, adaptation, jeu et mise en scène : Thierry Lavat
Sea Art

CHAPELLE DES TEMPLIERS du 7 au 29 juillet 2023 à 14h00. Durée 1h30
Tarifs 22/15/10 euros. Relâche le mercredi (12, 19 et 26 juillet)

L’aventure de la mer.
Pour faire vivre l’expérience de la mer et son immensité, Thierry Lavat emmène les spectateurs en voyage en bateau autour du monde le temps d’un spectacle. La Longue Route raconte la volonté d’un homme, Bernard Moitessier, de quitter la terre pour habiter… la mer.  

Né à Paris, Thierry Lavat est surtout né marin. Elevé dans une famille de navigateurs, son père était coéquipier d’Eric Tabarly et ses oncles ont participé à la première course autour du monde en équipage en 1973. Depuis, formé à l’école de la rue Blanche, on l’a croisé sur de nombreuses scènes du théâtre subventionné comme du théâtre privé. Aujourd’hui, il exploite sa triple casquette de comédien, de metteur en scène et de marin pour se lancer dans l’adaptation de La Longue Route de Bernard Moitessier à la scène.
« Je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. » C’est par ces quelques mots écrits le 18 mars 1969 que Bernard Moitessier abandonne officiellement le Golden Globe Challenge, course autour du monde à la voile dans laquelle il s’est lancé le 22 août 1968 et qu’il est en passe de remporter. En gagnant cette circumnavigation, Moitessier serait devenu le premier navigateur à effectuer le tour du monde en solitaire sans escale. En renonçant à la victoire et en refusant la gloire et la fortune, il est entré dans la légende. « Mon souhait est d’arriver à faire vivre sur scène ce fantastique récit qui me fait rêver depuis tant d’années, d’arriver à emmener les spectateurs en voyage en bateau autour du monde, le temps d’un spectacle… Cinquante ans après La Longue Route, est-il encore possible d’avoir une expérience de la mer et de l’immensité aussi forte que celle que Moitessier relate ? Il ne me reste plus qu’à mettre à l’eau ce bateau théâtre pour aller voguer sur scène et vous conter ce merveilleux récit. » Thierry Lavat