LA PROMESSE DE L’AUBE

De Romain Gary. Adaptation et jeu : Franck Desmedt. Mise en scène : Stéphane Laporte
Production SeaArt

CHAPELLE DES TEMPLIERS du 7 au 30 juillet à 12h00. Durée 1h05
Tarifs 22/15 euros. Relâche le mardi (12, 19 et 26 juillet)

Un amour maternel inconditionnel et fondateur. Ou comment l’amour fou qu’une mère porte à son fils donne naissance à sa force créatrice. Franck Desmedt, qui les incarne tous les deux, fait aussi défiler sous nos yeux une foule de personnages et retrace avec virtuosité l’itinéraire de l’un de nos auteurs les plus mystérieux.

La Promesse de l’aube est un roman autobiographique écrit par Romain Gary en 1960. Il a perdu sa mère vingt auparavant et s’attache avec ce texte à lui rendre hommage. La Promesse, c’est celle que nous fait la vie lorsqu’elle nous donne une mère aussi aimante, une mère qui croit de manière absolue dans le talent de son fils et lui promet ainsi une carrière des plus brillantes. La Promesse sera tenue puisque l’auteur a eu le succès que l’on sait et qui l’a conduit à recevoir deux fois le prix Goncourt ! Mais La Promesse aura aussi un goût légèrement amer puisqu’il ne retrouvera pas dans ses relations amoureuses un amour aussi absolu. « Avec l’amour maternel, la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais. »
Le travail d’adaptation et de mise en scène s’articule sur deux grandes parties : Dans la première, celle des années d’enfance et d’adolescence, s’incarne le personnage de la mère, ancienne actrice russe, juive et pauvre, qui a incontestablement une revanche à prendre sur la vie et qui entoure son fils d’un amour fou, étouffant. Son omniprésence est suggérée sur scène par une ombre qui la représente même lorsque l’acteur ne l’incarne pas et ainsi diffuse une ambiance anxiogène et traduit l’ambivalence de cet amour fait d’ombre et de lumière. Dans la seconde partie, l’ombre a disparu et la guerre est là. La mère n’apparaît plus qu’à travers les nombreuses lettres célébrant la gloire de son fils, qu’elle lui envoie.
Comme le souligne Franck Desmedt « La première partie est un va-et-vient douloureux entre Gary et sa mère, la deuxième un impossible va-et-vient entre Gary et l’idéal qu’elle avait pour lui. »

Avec Franck Desmedt, nominé aux Molières 2022 dans la catégorie Seul en scène

Lumières : Laurent Béal

« Quel acteur que Franck Desmedt ! En virtuose il incarne à la fois Romain Gary et sa mère. Fascinant et trouble voyage qui ne peut que bouleverser.» Télérama TT

« Une performance de haute volée.» Le Parisien

«On redécouvre le livre.» L’Obs***

«Un spectacle neuf, idéal. Un immense interprète. À voir absolument.» Le Journal d’Armelle Héliot