L’ART D’ETRE GRAND-PERE

De Victor Hugo. Mise en scène : Jean-Claude Drouot
Cie Jean-Claude Drouot / Sea Art

SALLE VAN GOGH du 7 au 29 juillet 2023, à 18h05. Durée 1h15
Tarifs 18/12 euros. Relâche le mercredi (12, 19 et 26 juillet)

« Et me voilà vaincu par un petit enfant. »
Victor Hugo, lors des années qui suivent son retour d’exil, se déclare « vieux, faible et vaincu ». Forfait, il s’agrippe à une ultime bouée : ses petits-enfants Georges et Jeanne, qui lui inspireront ses derniers vers. Jean-Claude Drouot, avec son amour des mots, s’en fait le passeur.

Ces derniers temps, Jean-Claude Drouot chemine auprès de cet homme qu’il admire et dont il partage les valeurs.
Homme d’ouverture, Hugo défend des idéaux de justice et de liberté. Il lutte pour la paix, contre la peine de mort et en faveur des femmes. Farouche opposant au 2nd Empire, il est exilé dans les îles anglo-normandes mais, même lorsque l’amnistie le délivre, il refuse de rentrer en France pour garder sa liberté et attend l’abolition de l’Empire.
Profondément blessé par les nombreux deuils familiaux qui l’ont frappé, il décide à la mort de son fils Charles de s’occuper de ses petits-enfants, Jeanne et Georges. Les regarder vivre l’inspire et il publie en 1877 le recueil L’Art d’être grand-père, véritable testament poétique de celui que ses petits-enfants nomment « Papapa ».
Jean-Claude Drouot, avec son amour des grands textes et des grands auteurs, s’empare de cette œuvre et, lui que ses petits et arrière-petits enfants appellent affectueusement « père-grand », se fait l’instrument de la parole du poète.

Avec Jean-Claude Drouot

Extrait :
« Moi qu’un petit enfant rend tout à fait stupide,
J’en ai deux ; George et Jeanne ; et je prends l’un pour guide
Et l’autre pour lumière, et j’accours à leur voix,
Vu que George a deux ans et que Jeanne a dix mois. »

« Dans un décor chaleureux, Jean-Claude Drouot offre une traversée de L’Art d’être grand-père avec délicatesse. Pas de petits enfants, auprès de lui. Mais des poupées. Et surtout, son art de dire, d’être ému avec noblesse, de toute son âme de grand comédien qui a servi, tout au long de sa vie, les plus grands textes, les plus grands écrivains. Un grand interprète au service de la haute littérature et d’une pensée lumineuse. » Le Journal d’Armelle Héliot

« Jean-Claude Drouot joue avec une grâce qui n’appartient qu’à lui. » Le Figaro

«Les deux hommes, à travers la beauté des vers de l’un, et le jeu habité et tout en nuances de l’autre, nous font osciller entre les rires et les larmes. Un moment de grâce théâtrale. » Les soirées de Paris