de Nikolaï Gogol – Adaptation et mise en scène de Ronan Rivière
CHAPELLE DES TEMPLIERS du 5 au 26 juillet 2025 à 17h25 . Relâche le mercredi (9, 16 et 23 juillet)
Durée 1h15 – A partir de 12 ans – Tarifs B 23/16/10 euros.

Aksenty Ivanovitch, discret fonctionnaire de Saint-Pétersbourg, a bien du mal à trouver sa place dans le monde : il vit seul avec sa domestique Mavra, et ses amours et ses ambitions sont contrariées par sa maladresse et sa distraction. Il s’invente alors une vie nettement plus enviable, jusqu’à perdre tout rapport à la réalité.
Une adaptation pour trois interprètes (1 comédien, 1 comédienne et 1 pianiste) de la plus drôle et touchante des Nouvelles de Pétersbourg, avec la musique de Prokofiev jouée sur scène au piano qui répond au texte de Gogol.
Après le succès du Revizor, du Nez, de la Foire de Madrid, du Double, et du Roman de Molière aux festivals précédents, le collectif Voix des Plumes, habitué du Petit Louvre, revient dans la chapelle des Templiers avec ce spectacle qui a déjà été joué plus de 100 fois à Paris (au Lucernaire et au Ranelagh), à Avignon (au théâtre du Balcon pour le off 2024) et en tournée.

Avec Ronan Rivière, Amélie Vignaux et au piano : Olivier Mazal
Décors : Antoine Milian
Costumes : Corinne Rossi
Lumières : Marc Augustin-Viguier
Musique: Sergueï Prokofiev
Production : La Voix des Plumes, en partenariat avec le Mois Molière et Le Lucernaire
L’Humanité • « Drôle et touchant à la fois.“
Figaro • “Fascinant Voyage dans l’Irrationnel. Ronan Rivière impressionne dans ce rôle. “
Journal du Dimanche • *** “L’acteur donne à ce fou une vision joyeuse et presque rayonnante. Car chez Gogol sous le grotesque gît toujours le sublime.”
La Terrasse • “Même la brave Mavra (formidable Amélie Vignaux) semble touchée.”
France Musique • “Un très joli spectacle avec le pianiste Olivier Mazal. Les partitions de Prokofiev répondent bien au texte de Gogol.“
RFI • “L’adaptation réussit à recréer les mécanismes comiques les plus subtils de l’œuvre de Gogol.“