LETTRE D’UNE INCONNUE

de Stefan Zweig

SALLE VAN GOGH du 5 au 26 juillet 2025 à 15h00 . Relâche le mercredi (9, 16 et 23 juillet)
Durée 1h05 – à partir de 12 ans – Tarifs A 22/15/12 euros. Relâche le mercredi (9, 16 et 23 juillet)

© PITT

Une pièce récompensée par le Cyrano 2023 du meilleur seul-en-scène et présente pour la 4ème année au Festival Off !

« Je n’ai rien de toi. Plus d’enfant, pas un mot, pas une ligne, pas de place dans ta mémoire. »

Qui est-elle, cette inconnue qui au chevet de son enfant mort, écrit à l’homme qu’elle aime depuis toujours ? Jeune fille solitaire ? Femme devenue mère dans le secret ? Prostituée qui ne dit pas son nom ? D’ailleurs, le sait-elle seulement ?

L’histoire qu’elle lui confie est pourtant la sienne. Celle de son amour absolu et secret. De son obsession aussi. L’obsession de lui. L’histoire de celle qu’elle est devenue parce qu’il ne l’a jamais reconnue : une femme sans âge, sans visage et sans nom, qui s’est lentement effacée aux yeux du monde.

Car ne pas exister dans son regard à lui, c’était n’exister dans celui de personne.

Entre amour et oubli, cette histoire d’obsession, cruelle et crue, est d’une stupéfiante modernité. Car elle traite aussi de solitude, de résilience et d’espoir.

Adaptation : Betty PELISSOU

Mise en scène : William MESGUICH

Avec : Betty PELISSOU

Costumes : Marie-Caroline BEHUE

Musique et Son : Thomas DEBORDE

Production : La Cie Poqueline – Raphaël PELISSOU

Le Canard Enchainé • « Dans la prenante mise en scène de William Mesguich, où l’obscurité enveloppe chaque instant de tragédie, Betty Pelissou incarne cette passion qui, jusqu’à l’obsession, consume tout. « 

Classique en Provence • « Un texte fort, porté par une comédienne totalement investie dans le rôle au point qu’elle n’en ressort pas indemne et nous non plus. »

La Grande Parade • « Un spectacle d’une fascinante et cruelle beauté qui ne lasse pas de bouleverser. »

Passion Magazine • « La mise en scène de William Mesguich met en lumière la fragilité de cette femme d’une façon remarquable. La comédienne Betty Pelissou […] est époustouflante de sincérité et montre une vulnérabilité presque enfantine. […] Laissez-vous emporter par la beauté de l’écriture de l’auteur et le jeu à vous arracher les tripes de Betty Pelissou. »

ART SCENE.radio • « Une romance sur un fond de notes dramatiques et poignantes, un seul en en scène, interprété avec une émotion bouleversante par Betty Pelissou. »

Passion Théâtre • « Incroyable, scotchée, émue aux larmes. […] La force incroyable de l’interprétation de Betty Pelissou est là, elle se métamorphose […]. Les larmes sont dans les starting-blocks durant toute la pièce. »

Cult.news • « Les mots s’agitent devant nous, nous vivons chaque phrase. La prouesse doit beaucoup à la comédienne, formidable et bouleversante Betty Pelissou. Grâce à peu, à de l’invisible, les mots sont entendus, et ils sont riches de leur équivoque, de leur étrangeté. La mise en scène de Mesguich ne se voit pas, elle en est sacrément efficace. »

Hollybuzz • « Un bijou à venir applaudir sans modération dont on ne sort pas indemne… »

Radio J • « Betty Pelissou, mise en scène par William Mesguich, est l’interprète vibrante de cette nouvelle dont les mots déchirent le coeur. Merci à eux deux, à Stefan Zweig pour cette « Lettre d’une Inconnue». »

Syma News • « C’est avec une grande justesse et beaucoup de générosité que Betty Pelissou donne vie à l’inconnue de Zweig. Changeant d’humeur, de rythme et de visage, elle passe de la jeune fille espiègle à la mère dévastée en nous offrant une vaste palette de sentiments. »

Théâtre au Vent • « Comment ne pas être reconnaissant envers la comédienne Betty PELISSOU puisque nous l’entendons exister sur scène cet amour, nous le partageons, nous nous y abandonnons sans honte. »