Textes et correspondances de Simone de Beauvoir et de ses amants,
mise en scène Anne-Marie Philipe
Trois amours, ceux d’une Simone de Beauvoir inattendue
Inattendues et passionnantes sont les lettres que Simone de Beauvoir échangea avec les hommes de sa vie. On y découvre avec bonheur une Simone de Beauvoir moins connue, sensible, charmeuse, irrésistible et surprenante.
Simone de Beauvoir et ses hommes ! voilà un programme réjouissant ! Car derrière la philosophe, la romancière, l’essayiste, il y a toujours la femme. Et Simone de Beauvoir a vécu pleinement sa vie de femme, selon un mode de vie qui en fit l’une des femmes les plus modernes et indépendantes de son temps.
Elle connut un amour nécessaire avec Jean-Paul Sartre que seule la mort rompra. Avec lui, elle avait passé un pacte : « Liberté des corps, fidélité des esprits, transparence des relations ». Elle vécut ainsi des amours contingentes avec Jacques-Laurent Bost et, aux États-Unis, avec Nelson Algren, qui fut sa passion charnelle.
De ces séquences amoureuses absolues, vécues avec le consentement de Sartre, il reste une correspondance ardente qui témoigne d’une des plus belles aventures intellectuelles et sentimentales du siècle dernier.
Anne-Marie Philipe avec une grande finesse met en scène quatre acteurs pour nous faire entendre des bribes magnifiques de cette correspondance. Un seul comédien incarne les trois hommes tandis que trois actrices jouent les trois Simone de Beauvoir que chacune de ses passions amoureuses a révélée à elle-même. Une plongée passionnante et inattendue à ne pas manquer.