LE ROMAN DE MONSIEUR MOLIÈRE

D’après Boulgakov, Molière et Lully – Mise en scène et adaptation Ronan Rivière

Une vie de théâtre, éblouissante et si fragile 

Sous la plume de Boulgakov, la vie trépidante de Molière devient un récit merveilleux d’aventures d’où émerge en filigrane la révolte de deux artistes pris dans les entrelacs du pouvoir. Insoumis, ils partagent par-delà les siècles le combat exemplaire pour la liberté de création

On sait que Boulgakov répondit à la demande de Gorki d’écrire une biographie de Molière. Il s’y employa avec enthousiasme livrant une vision ébouriffante de la vie du grand auteur. C’est ici la rencontre entre le maître français de la comédie et le poète russe du fantastique. L’écriture de Boulgakov s’envole, lyrique, impertinente, colorée, c’est une invitation à suivre la troupe légendaire, ballottée entre les succès et les revers. Boulgakov voyait aussi en Molière un compagnon d’infortune, en lutte permanente pour la liberté des créateurs, insoumis éternellement, et souvent à leurs dépens. Il signe là une des plus belles versions de la vie de Molière.

Sur scène, Ronan Rivière convoque le théâtre avec pour seul décor une charrette, à la fois tréteau et roulotte. Deux acteurs se distribuent avec virtuosité tous les rôles, tous les personnages dessinés par Boulgakov. Entre les lignes se glissent quelques scènes de pièces de Molière, des lettres de ses ennemis, tandis que le 3ème complice de ce spectacle fait résonner son piano de morceaux de Lully.

Le spectateur peut assister ainsi aux débuts chaotiques de l’Illustre Théâtre, à son ascension fulgurante, à la querelle du Tartuffe et à la fin solitaire de son chef.