De Brigitte Arnaudet et Mickaël Winum. Mise en scène Brigitte Arnaudet.
Compagnie Art’monie
SALLE VAN GOGH du 7 au 29 juillet 2023, à 16h30. Durée 1h10
Tarifs 20/14/10 euros. Relâche le mercredi (12, 19 et 26 juillet).
L’homme aux semelles de vent.
A la veille de sa mort, Arthur Rimbaud se remémore les grandes lignes de sa vie : de son enfance à ses années d’aventures en Afrique en passant par ses débuts de jeune poète et ses amours avec Verlaine. Il cherche, se questionne en n’oubliant jamais cette perpétuelle quête d’un « Ailleurs ».
1873. Rimbaud a 19 ans. Il vient d’achever Une saison en enfer et fait éditer ce recueil en prose à Bruxelles à compte d’auteur puis s’en désintéresse. Désormais, il n’écrira plus et se lance dans une vie d’explorateur, de commerçant, de journaliste.
Nous sommes à la fin de sa vie ; seul et fatigué de ses excès, amputé d’une jambe, il se remémore les grandes lignes de son existence et les partage avec les spectateurs qui vont vivre à travers ses récits les fragilités de sa relation avec sa mère et leur incapacité à communiquer, son intimité avec Verlaine et la rivalité avec sa femme Mathilde. Nous verrons le Rimbaud malade et meurtri, le jeune poète fougueux et provocateur, l’amoureux et le volage. Cette approche de l’univers de Rimbaud se veut avant tout humaine : retracer la vie du poète certes mais surtout découvrir l’homme qu’il a été, ses souffrances, ses questionnements et sa relation à l’autre, l’absence du père, le relais pris par une mère incapable d’exprimer ses émotions et l’affection à laquelle il aspirait.
Ce tête-à-tête interpelle le spectateur sur sa propre vie : l’intime, l’amour, le voyage, le rapport à soi.
Avec Mickaël Winum
« Mickaël Winum met toute sa virtuosité au service d’un tête-à-tête touchant avec le poète Arthur Rimbaud. Le comédien met en valeur les multiples facettes du jeune poète révolté. Au long de ses errances, il donne corps aux multiples personnages qui ont croisé son chemin. La mise en scène sobre et épurée avec un fond noir et des drapés blancs permet au comédien d’appuyer toute la force d’un parcours singulier et tourmenté. » Dernières Nouvelles d’Alsace
« Dans Tête-à-tête avec Rimbaud, le poète apparaît en chair et en os, grand, sculptural et diablement rebelle. La présence du comédien Mickaël Winum est prégnante : on sent qu’il est habité par son personnage. L’histoire écrite à quatre mains par le comédien et la metteuse en scène Brigitte Arnaudet fait mouche. » L’Alsace