de et par Léonore Chaix et Flor Lurienne, Mise en scène Marina Tomé
Une folie à mots déployés
Flor (la brune) et Léonore (la blonde) se glissent à nouveau sous la peau de créatures échappées du dictionnaire. En chair et en os, les Mots se livrent sans concession ; ils se dévoilent, s’expliquent, se défendent, s’amusent ! L’occasion de déguster sans réserve les délices de la langue française.
Au démarrage, c’est le rendez-vous gourmand et addictif qui réveille les auditeurs de France Inter les samedis et dimanches matin d’été, entre 2008 et 2010. Trois minutes : c’est le temps dont disposent Flor Lurienne et Léonore Chaix pour déshabiller les mots et déculotter les idées reçues sur le langage. Les deux comédiennes se prêtent au jeu avec un malin plaisir, et interprètent les textes qu’elles se sont taillés elles-mêmes, comme des costumes sur mesure. Dans la foulée du succès radiophonique, un spectacle verra le jour. Une première version suivie d’une deuxième.
Et comme le plaisir est intact et le succès toujours au rendez-vous, Flor et Léonore écrivent « Déshabillez mots, Nouvelle collection » opus tout aussi réjouissant et foldingue que les premiers. A nouveau, elles s’amusent avec les mots, les transforment en personnages pour leur donner vie. Une écriture brillante et ciselée qui emmène avec bonheur le public dans les subtilités du langage. Il y a du Raymond Devos et du Raymond Queneau dans la plume et le brin de folie de Flor et Léonore. Ce déshabillage métaphorique et poétique des mots est une vraie pépite.