EXPLOSIF

de Elise Wilk. Mise en scène : Lisa Wurmser.
Théâtre de la Véranda

CHAPELLE DES TEMPLIERS. du 7 au 30 juillet à 16h00. Durée 1h15
Tarifs 24/16 euros. Relâche le mardi (12, 19 et 26 juillet)

Lisa Wurmser. Elise Wilk

Une génération en crise. À la manière d’une comédie musicale contemporaine, Explosif aborde un sujet de société essentiel aujourd’hui : le harcèlement scolaire. La vie d’un lycée est décrite sous la forme d’un album de musique à l’esthétique «pop».

L’autrice, dont les textes, traduits dans une dizaine de langues, ne cessent d’être montés dans les théâtres de Roumanie et à l’étranger, excelle dans l’art de dépeindre la condition adolescente contemporaine. Dans Explosif, elle orchestre, par le biais d’une écriture très libre et dynamique de la tragédie d’Euripide, Les Bacchantes, un chœur de lycéens qui vivent comme dans les films et qui ont assimilé tout un tas de représentations culturelles qu’ils ne remettent jamais en question.
La mise en scène propose, pour aborder les thèmes du harcèlement scolaire, de l’obsession de l’image et des réseaux sociaux, une métaphore du réel à travers des images chorégraphiques pop et une musique alternant un chœur d’adolescentes, des chansons rock et une partition composée par Eric Slabiak qui incarne l’unité du spectacle. Ainsi ce sujet tragique est-il abordé ici avec profondeur mais aussi avec un humour décalé.

Avec Valérie Haltebourg, Matisse Humbert, Pierre Lefebvre Adrien, Gwenaël Mettay, Diana Sakalauskaité, Pascal Vannson et avec les élèves de la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon, direction Florence Goyon-Pogemberg : Fantine Baudelot, Estelle Bobey et Chiara Davis

Musique : Eric Slabiak, Chorégraphie : Gilles Nicolas, Costumes : Marie Pawlotsky