de La Fontaine. Mise en musique : Isabelle Aboulker. Mise en scène : Léna Rondé
Compagnie In-Sense
CHAPELLE DES TEMPLIERS. du 7 au 29 juillet 2023, à 17h55. Durée 1h05
Tarifs 24/16/12 euros. Relâche le mercredi (12, 19 et 26 juillet)
La Fontaine en opéras miniatures
Mises en musique par Isabelle Aboulker, les Fables ici sont chantées. Dans une mise en scène ludique et propice à la rêverie, les interprètes (une mezzo, un baryton et un trio piano-violoncelle-clarinette) nous rappellent combien ces textes sont des miroirs de notre humanité.
La Fontaine, en écrivant ses fables, déclare clairement vouloir éclairer le monde qui nous entoure par le rire et la poésie, donnant ainsi à observer des « vérités qui servent de leçons ». Il nous laisse de petits récits pétris d’ironie et de clairvoyance qui, aujourd’hui encore, résonnent en chacun de nous. Par leur contenu bien sûr mais aussi par leur prosodie très libre, qui fait la part belle aux dialogues. Isabelle Aboulker, qui a depuis longtemps une passion pour le grand fabuliste, a choisi d’en adapter quelques-unes sous forme « d’opéras miniatures » en confiant l’interprétation à deux chanteurs lyriques, accompagnés de trois musiciennes. Quatorze fables constituent cet élégant spectacle, troisième collaboration de la compositrice avec la compagnie In-Sense (Antoinette la poule savante, mini-opéra pour les enfants écrit et mis en musique par Isabelle Aboulker, Un conte du chat perché, opéra jeune public d’Isabelle Aboulker sur un texte de Marcel Aymé). La compagnie In-Sense, compagnie d’opéra plus particulièrement tournée vers le jeune public, développe depuis quinze ans un volet pédagogique que ne renierait pas Jean de La Fontaine. Il était donc naturel que ce spectacle voie le jour. La proposition scénique de Léna Rondé, qui fait surgir toutes sortes d’objets des niches et tiroirs d’un « meuble-monde » évoque de manière ludique l’époque baroque et son goût pour les cabinets de curiosités, aussi appelés chambre des merveilles, qui faisaient fureur partout en Europe et avaient pour fonction de nous donner à découvrir le monde. Déjà accueillies au Petit Louvre en 2022, ces Fables reviennent nous en-chanter.
Avec Marie Blanc (mezzo-soprano), Philippe Scagni (baryton), Ernestine Bluteau (piano), Marina Nguyen The (violoncelle), Maïté Atasay (clarinette).
Création lumière : Agathe Patonnier – Régie lumière : Frédéric Evrard – Conception des décors et des accessoires : Léna Rondé, Pia Rondé, Marc Rondé et Evald Rondé – Consultant magie : David Tholander – Costumes : Madeleine Lhopitallier.
« On aime passionnément. La compagnie In-Sense offre une belle adaptation des Fables de Jean de La Fontaine qui témoigne de la passion d’Isabelle Aboulker pour le fabuliste. Ces petits opéras miniatures… se savourent en famille. » TTT Télérama
« Les Fables Enchantées » La Terrasse
« Un petit bijou du off. A voir absolument pour les enfants comme pour les grands. » Sudart
« Une version musicale des Fables interprétée par deux chanteurs qui endossent avec un parfait mimétisme l’animal vedette et se parent de ses attributs (…) un interlude baroque enchanté. » La Provence