LES FOUS ALLIES

de Vincent Cordier. Mise en scène : Stéphane Duclot.
L’Inventorium de Calliope

SALLE VAN GOGH du 7 au 29 juillet 2023, à 11h40. Durée 1h10
Tarifs 18/12/10 euros. Relâche le mercredi (12, 19 et 26 juillet).

Portraits d’humains égarés.
Une succession de situations où rien n’égale la lâcheté, l’hypocrisie, la mauvaise foi, l’égoïsme des personnages. Le duo, dans un enchaînement de saynètes qui frôlent l’absurde et le surréalisme, nous embarque bien au-delà du quotidien.

Vincent Cordier a grandi en Belgique. Depuis son enfance il observe les gens et s’amuse de leurs petits et grands défauts. Cet aspect-là de sa personnalité n’est pas étranger à l’écriture ciselée de sa pièce. Avec bienveillance, il caricature jusqu’à l’absurde nos travers dans les relations avec l’autre. Les amoureux de l’humour belge adoreront le côté surréaliste et décalé du spectacle.
De quoi s’agit-il ? Pendant 1h10, Hugo et Victor (alias Vincent Cordier et Fabrice Pannetier, à moins que ça ne soit l’inverse) vont endosser le costume de seize personnages et passer de l’un à l’autre avec beaucoup de finesse, d’émotion et d’humour : tour à tour amis, mariés, notaire et client, collègues, patient et médecin, couple, ils vont échanger, s’affronter à partir de situations ordinaires, et progressivement basculer vers l’absurde, voire la folie. Ils sont drôles, à mourir de rire, justes et grinçants. Les deux comédiens nous offrent ici un spectacle rare, plein d’humour, sans aucune vulgarité, bien que terriblement provocateur.  Quant à la mise en scène très originale de Stéphane Duclot, elle permet, tout en étant simple et sobre, d’enchaîner habilement les saynètes et de maintenir un rythme en musique très enlevé.

Avec Vincent Cordier et Fabrice Pannetier

Extrait :
« – Chouchou, j’ai tué ta mère.
– Mais qu’est-ce que tu racontes ? Maman est morte depuis longtemps !
– Je sais, j’aurais dû te le dire plus tôt.»

« Ils auraient pu s’appeler Un et Deux comme chez Dubillard, tant ils manient bien le décalage et l’absurde, être comme les Frères ennemis de Teddy Vrignault et André Gaillard, tant ils ne sont d’accord sur rien. Sous la forme de Diablogues, les deux comparses échangent des propos sur la mort, la vie, l’amour, l’amitié et… le trop-plein de gentillesse (ce sketch est énorme). Un spectacle d’une irrésistible drôlerie. » L’œil d’Olivier

« Une comédie hilarante. » Midi libre

« Des situations burlesques et loufoques. Un succès ! » La Voix du Nord

« De l’humour nouveau ! » France 3

« Extrêmement bien vu. Réglé comme du papier à musique. » France Bleu

Spectacle nominé aux Cyranos 2023 (qui récompensent les spectacles de théâtre se jouant dans les salles de moins de 200 places) dans la catégorie Meilleur spectacle d’humour.