MON AGE D’OR

de Natalie Akoun. Mise en scène : Olivier Cruveiller.
Compagnie des Madones

SALLE VAN GOGH. Du 7 au 30 juillet, à 21h05. Durée : 1h30
TARIFS 20/14 euros. Relâche le mardi (12, 19 et 26 juillet)

Ode au théâtre… mais aussi spectacle sur la naissance d’une vocation, regard émerveillé sur l’état d’être artiste. Car être artiste est un état. C’est ce que Natalie Akoun nous chuchote en chansons.

En appelant son spectacle Mon âge d’Or, Natalie Akoun nous dévoile d’emblée ce qui a ensoleillé son enfance et l’a conduite jusqu’à nous : la Cartoucherie de Vincennes et tous ses lieux magiques dont le théâtre du Soleil. Quand elle assiste à L’Age d’or d’Ariane Mnouchkine, la jeune Natalie prend conscience que sa place n’est pas dans la salle mais sur scène. Elle veut faire partie de cette grande famille de saltimbanques.
Mon âge d’Or est une comédie tant théâtrale que musicale, un spectacle où les chansons sont « tricotées dans le texte ». De Maxime Le Forestier à Léo Ferré en passant par Boris Vian, Barbara, Georges Delerue ou Serge Rezvani, Natalie nous fat partager ces mélodies qui ont jalonné sa vie d’enfant, d’adolescente, de jeune adulte.
Ses compagnons de scène, Vincent Leterme et Laurent Valero, ne se contentent pas de l’accompagner au piano, au violon et à la flûte. Ils jouent avec elle, font partie de son histoire et une tendre complicité circule entre eux, dans une mise en scène généreuse qui laisse toute la place aux interprètes.
Natalie se souvient et nous fait partager sans aucune mélancolie, mais avec beaucoup de gaieté, de légèreté et de délicatesse, les instants forts d’une vie d’artiste.

Avec Natalie Akoun, Vincent Leterme (piano), Laurent Valero (violon et flûtes).
A partir du 25 juillet, Osvaldo Calo remplacera Vincent Leterme.

Son : Jean-Marc Istria – Lumières : Pierre Peyronnet – Voix de l’enfant : Pénélope Berlaud

« Le plaisir des rencontres, la chaleur du nid familial, la vocation d’artiste, le tout comme dansé dans l’âme par une fée de poche qui vous prend par le bout du cœur. » L’Humanité

« Avec légèreté et trois petites notes de musique, elle donne le secret de son bonheur : être fidèle à ses songes, à son enfance et à la scène. Jouez violons, sonnez crécelles. » L’Obs

« Ce récital est une pépite d’émotions chatoyantes, une manière merveilleuse d’être plongé dans la musique, la poésie, l’esprit. » Le Journal d’Armelle Héliot

« De Mnouchkine à Ferré, des colos au Conservatoire, Natalie Akoun, accompagnée par Vincent Leterme et Laurent Valero, met sa vie en chansons.
Une merveille de charme et d’intelligence. » La Terrasse